Secteurs d'activités

1-ENTREPRENEURIAT AGRICOLE ET RURAL

Dans le contexte actuel de croissance démographique de plus en plus inquiétante opposée à la baisse de la production alimentaire mondiale provoquée par des effets conjugués de la baisse de la fertilité des terres et l’effet des changements climatiques, la promotion du secteur agricole devient un impératif. La croissance démographique a par ailleurs pour corollaire de mettre à nu un nouvel enjeu, celui de l’offre d’emploi à tout ce monde en grande majorité juvénile.

Face à cette situation et au vu de la dynamique de travail amorcée par Frontières et développement durable en synergie avec ses partenaires, il a été développée une approche qui promeuve aussi l’amélioration des conditions de vie et la sécurité alimentaire. La promotion agricole est pour nous la meilleure passerelle pour y arriver. En effet, l’agriculture mérite d’être pratiquée comme une activité professionnelle qui nécessite un savoir-faire et une démarche rigoureuse. L’agriculture est un art et devant l’ampleur des risques liée à la famine, FDD-Bénin propose un accompagnement pratique et durable sur tous les maillons de la chaine de production depuis la production jusqu’à la table du consommateur en passant par la transformation et la commercialisation. Cet appui aura pour effet d’améliorer la production alimentaire locale et d’offrir un emploi décent aux jeunes bénéficiaires qui s’engagent dans le processus.

A terme, l’objectif poursuivi est de contribuer à la réduction du chômage et le sous-emploi des jeunes ruraux en les intéressant à des activités économiques relevant du secteur agricole.

Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem.

2-SANTÉ ET ÉPANOUISSEMENT DE LA FEMME

Comme toutes les femmes, la femme africaine est le pilier du foyer. Elle est à la fois responsable de la santé, de l’alimentation du foyer et de l’éducation des enfants. C’est aussi elle le pilier de l’économie locale car très active dans les activités commerciales. C’est pourquoi on se plait à la comparer au sel de cuisine. Ainsi comme le sel, la femme est l’élément le plus important de la société. Sa présence n’est jamais soulignée mais son absence rend toute chose fade.

Pour leur rendre hommage, FDD-Bénin, une organisation portée par une brave femme s’est engagée à renforcer aussi bien les capacités techniques et managériales de ces femmes mais aussi travailler à l’éducation à la santé de la jeune fille, de la mère et de l’enfant. Nous travaillons aussi à réaliser des plaidoyers porteurs à l’endroit des partenaires et des institutions publiques pour garantir des services sociaux et des infrastructures sanitaires qui facilitent le mieux être aux femmes.

L’objectif de cette rubrique est de promouvoir l’épanouissement social et économique des femmes à travers la mise en valeur de leur importance, le respect de leur droit à la vie et leur implication à la gestion des affaires publiques locales.

3-ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ

Les questions liées à la préservation de l’environnement et de la biodiversité sont de nos jours une préoccupation commune. En effet, l’environnement et la biodiversité influent véritablement sur la vie des populations et la survie de l’humanité. C’est alors que la protection de l’environnement est devenue une question existentielle partagée par tous les états. Les différents outils et dialogues développés par les grandes institutions comme le PNUD et l’ONU témoignent de ce fait.

L’association FDD-Bénin, fort de ses expériences sur ces questions et du postulat qu’aucune durabilité ne peut s’établir sans un réel investissement sur l’éducation des ressources humaines, ne compte pas rester en marge de ces initiatives. Elle aspire œuvrer pour la promotion de ces thématiques au niveau local, renforcer les capacités des bénéficiaires de ces actions et intégrer les indicateurs liés à l’environnement et la biodiversité dans ces projets. A titre d’exemple, elle conduit des projets d’agroécologie et de reboisement. FDD-Bénin travaille aussi à promouvoir l’intégration des indicateurs des OMD dans les politiques de développement locales.

NOTRE CREDO

Promouvoir une justice sociale et une gouvernance territoriale inclusive