Entrepreneuriat agricole et rural

Dans le contexte actuel de croissance démographique de plus en plus inquiétante opposée à la baisse de la production alimentaire mondiale provoquée par des effets conjugués de la baisse de la fertilité des terres et l’effet des changements climatiques, la promotion du secteur agricole devient un impératif. La croissance démographique a par ailleurs pour corollaire de mettre à nu un nouvel enjeu, celui de l’offre d’emploi à tout ce monde en grande majorité juvénile.

Face à cette situation et au vu de la dynamique de travail amorcée par Frontières et développement durable en synergie avec ses partenaires, il a été développée une approche qui promeuve aussi l’amélioration des conditions de vie et la sécurité alimentaire. La promotion agricole est pour nous la meilleure passerelle pour y arriver. En effet, l’agriculture mérite d’être pratiquée comme une activité professionnelle qui nécessite un savoir-faire et une démarche rigoureuse. L’agriculture est un art et devant l’ampleur des risques liée à la famine, FDD-Bénin propose un accompagnement pratique et durable sur tous les maillons de la chaine de production depuis la production jusqu’à la table du consommateur en passant par la transformation et la commercialisation. Cet appui aura pour effet d’améliorer la production alimentaire locale et d’offrir un emploi décent aux jeunes bénéficiaires qui s’engagent dans le processus.

A terme, l’objectif poursuivi est de contribuer à la réduction du chômage et le sous-emploi des jeunes ruraux en les intéressant à des activités économiques relevant du secteur agricole.