Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

HISTORIQUE

L’idée de la création de l’association à but non lucratif « Frontières et Développement Durable (FDD) remonte à février 2017 à la suite d’une tournée réalisée au niveau national, par un groupe de jeunes soucieux de contribuer à l’émergence de leur pays, pour l’évaluation des potentialités des communes béninoises. Il ressort de cette tournée une disparité de développement des communes tant du point de vue de l’aménagement du territoire, de la démographie, du partage des ressources, de l’impact des politiques sociales et de la sauvegarde de l’intégrité du territoire. Ces problèmes, renforcés par la montée en flèche des mouvements islamistes, des changements climatiques et de l’accaparement des terres dans les zones rurales, créent et entretiennent une dynamique migratoire dominante en direction des grands centres urbains.

Sous l’influence de la prépondérance des arrivants, ces nouvelles villes se transforment en de gros villages ; c’est le phénomène de ruralisation des centres urbains avec tout son lot de problèmes : montée de la criminalité, problèmes environnementaux, création de bidonvilles, frustration dû à la disparité et aux inégalités sociales, etc. Ce sont autant de redoutables enjeux qui menacent la croissance économique, la stabilité des finances publiques, la qualité de l’environnement, la sécurité et le bien-être des populations qui mettront ainsi en péril si rien n’est fait les acquis de plusieurs années de développement de notre jeune nation qui peine à décoller.

C’est soucieux de prévenir ces risques et d’apporter notre modeste contribution à l’atteinte des objectifs de développement durable que l’association FDD ait été créée et publiée au journal officiel de la république du Bénin le 1er Novembre 2017

A cet égard, la Politique Nationale de Développement des Espaces Frontaliers (PNDEF), élaborée en 2012, a facilité la création de l’ « Association Béninoise des Communes Frontalières », en abrégé ABCF, le 8 août 2014 entre les maires des communes frontalières du Bénin. Cette association a pour objectifs de défendre les intérêts des communes membres ; contribuer au développement des espaces frontaliers ; participer activement à l’animation des territoires transfrontaliers ; servir d’interface entre les communes frontalières et l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers à travers des systèmes de renseignements fiables ; promouvoir la diplomatie préventive locale et favoriser et/ou dynamiser les initiatives locales de coopération transfrontalière. 

C’est dans la dynamique d’accompagner l’Etat dans son rôle régalien de développement et d’épanouissement de tous, que des citoyens béninois soucieux de la valorisation de ces initiatives louables pour le développement harmonieux et l’opérationnalisation de ces outils à la base, se sont constitués en association de droit béninois Frontières et Développement Durable (FDD), conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901.

A cet effet, l’association Frontières et Développement Durable s’est fixé pour objectifs de :

  • Accompagner le développement local à travers la valorisation des frontières ;
  • Promouvoir l’éducation environnementale et des bonnes pratiques de développement durable ;
  • Participer à l’intégration sociale du genre au processus de prise de décisions et de développement local.

VISION

Nous rêvons d’un développement harmonieux du Bénin dans lequel toutes les filles et tous les fils où qu’ils se trouvent bénéficient équitablement des services sociaux de base, d’un environnement sain et une égalité des chances pour une vie heureuse et prospère.

MISSION

Frontières et développement Durable (FDD) est une association de développement à but non lucratif de droit béninois, totalement indépendante des pouvoirs publics (apolitique), engagée à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables des communes riveraines du Bénin tout en renforçant leur sentiment d’appartenance au pays.

0 +
Projets réalisés
0
Bénéficiaires touchés
0 +
millions investis
0
Plants mis en terre