Elementor #744

Tout savoir sur l’efficacité des vidéos d’apprentissage paysan-à-paysan de Access Agriculture…votre avis compte !!!

L’essentiel de l’offre alimentaire et la préservation des ressources naturelles dans les pays en développement ont été pendant longtemps assurés par de petits agriculteurs familiaux avec l’appui des services de vulgarisation agricole. La plupart de ces services de vulgarisation ont expérimenté plusieurs modèles de développement agricole avec des impacts non négligeables sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des ménages.

Pourtant, si l’importance des services de vulgarisation agricole est incontestable, il n’en demeure pas moins que ces systèmes publics ne disposent pas de ressources nécessaires pour faire face aux défis du secteur (effets persistants des changements climatiques, avènement des TIC, changement des modes de consommation, etc).

C’est dans ce contexte que l’ONG internationale Access Agriculture s’est imposé comme le leader mondial en terme de développement et de diffusion des vidéos de formation agricole ; ce qui ouvre ainsi une piste de collaboration public-privée face à l’urgence et la nécessité de garantir aux consommateurs une production alimentaire saine et durable. Depuis lors, l’intérêt et l’efficacité des vidéos d’apprentissage paysan-à-paysan n’ont cessé de croitre au vu de l’ampleur de leur audience et des feedbacks des utilisateurs finaux largement relayés sur le site d’Access agriculture ( www.accessagriculture.org).

Ces vidéos ont contribué entre autres à faciliter le partage d’expérience sur le vécu des paysans et à répondre à une diversité de préoccupations sur des thématiques clés et d’actualité de la production à la transformation en passant par la conservation. Elles ont eu aussi le mérite de promouvoir une dynamique innovante de production agricole et de susciter auprès des jeunes un regain d’intérêt au domaine de l’agrobusiness.

Votre expérience avec les vidéos de Access Agriculture pourrait enrichir cet article et impacter la vie des paysans de votre région et d’ailleurs. Votre avis compte et doit être connu de tous. Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches et de nous le faire savoir en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *