Interview réalisé par FDD avec l’écrivain et le promoteur du cabinet Gouvernail Consulting

Frontières et développement Durable (FDD) est une association de développement à but non lucratif de droit béninois, totalement indépendante des pouvoirs publics (apolitique), engagée à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables des communes riveraines du Bénin tout en renforçant leur sentiment d’appartenance au pays. http://ongfdd.com

Elle a interviewé pour votre plaisir l’auteur du livre, le premier enseignement du succès, qui l’accompagne dans la formation des jeunes entrepreneurs.

FDD-Bénin (Frontières et Développement Durable) : Bonjour cher partenaire , Présentez-vous  ?.

MA : Je suis Maliki AGNORO (MA), jeune entrepreneur béninois passionné des questions d’entrepreneuriat, d’agrobusiness et de littérature. Je suis le promoteur du cabinet conseil Gouvernail Consulting.

FDD-Bénin: Pensez-vous avoir eu du succès dans votre vie ?

MA : Très belle question. C’est comme si vous me demandiez ce que représente pour moi la succès. En fait, on a appris à l’être humain à apprécier les choses et à leur donner des degrés ou des notes selon un certain nombre de considérations notamment et leur expérience. Mais quand il s’agit d’apprécier la réussite d’une vie, ça dévient chose sérieuse. C’est alors qu’il m’est venu à l’esprit d’imaginer un étalon pour apprécier le succès d’une vie de façon simpliste loin des clichés cryptés de grandes stars qu’on nous présente.

J’ai fait l’effort de mettre la barre haute pour détacher aussi ma réflexion de ma personne afin de pouvoir m’évaluer ensuite. Ce sont ces réflexions qui ont alimenté l’écriture du livre le premier enseignement du succès.

A la fin du processus, je me suis donné à l’exercice. Et vous savez ce que j’ai trouvé ? très franchement sans vous mentir, si vous vous attendiez à un oui ou à un non comme réponse à votre question, c’est que vous n’auriez aucune réponse de ma part. Par contre si ce n’est pas le cas, je vous répondrai simplement que je suis sur le chemin.

FDD-Bénin : Vous paraissez convaincu de ce que vous dites dans votre livre, est-ce une fausse impression de ma part ?

MA : Effectivement, votre impression est bien fondée et juste. J’ai bien dit que j’ai entrepris une réflexion sur un sujet d’importance et vous voulez que je ne sois pas convaincu par les résultats de mes analyses ? Comment peux-t-on me prendre au sérieux si je ne suis pas convaincu de ce que je dis ? Cela ne signifie pas tout de même que toutes mes analyses sont des vérités absolues, bien sûr que non.  Toutefois, certaines de mes réflexions sont soutenues par des bases solides incontestables tirées des livres sacrés.

FDD-Bénin : Que retenir du premier enseignement du succès ?

MA : Du premier enseignement du succès, il faut y voir de la persévérance, l’originalité et le fait que l’être humain est capable de faire des choses incroyables auxquelles sa raison ne peut s’imaginer parfois. J’ai réussi à écrire ce livre en un mois environ ( je remercie au passage josh kaufman de qui je me suis inspirée via sa technique d’apprentissage rapide). A ce stade, je peux me permettre d’être fier du chemin accompli.

Notre livre à travers son titre jette un pavé dans la marre pour susciter le débat et une réflexion sérieuse sur les bases de la réussite d’une vie. Je n’ai évidemment aucune prétention de contraindre tout le monde à se servir de cet étalon. Ce dont je suis conscient, c’est qu’il peut aider nos encadreurs et tous ceux-là qui s’intéressent à la question.

Cet enseignement met en avant le fait que le succès est au carrefour de trois balises bien distinctes : la connaissance de soi et de sa mission, le regard que l’on entretien vis-à-vis de la nature et la conscience du chemin du succès lui-même. Ce sont ces trois piliers que nous avions documentés de façon élégante et argumentés de façon directe pour vous couper le souffle en 3 étapes. Il s’agit notamment de :

La connexion avec le divin qui rappelle que l’être humain est une créature divine programmé pour réussir. 

L’imitation de la nature pour remarquer que la nature, à travers ses innombrables scenarii, constitue un miroir pour guider l’homme dans son chemin vers le succès. 

Vivez l’abondance le troisième pilier qui guide le lecteur vers la satisfaction de soi et la découverte des merveilles de la vie. Vivez votre vie au lieu de la conditionner à des stéréotypes car toute vie conditionnée est source de souffrance.

FDD-Bénin : Quelles étaient vos attentes en publiant ce livre

MA : J’ai appris que nous réalisons nos plus grands objectifs quand nous mettons le meilleur de nos avantages au service des autres. Et c’est ce que j’essaye de faire avec ce livre. De tout mon parcours, je n’ai eu qu’une seule ambition, contribuer à la construction d’un monde meilleur et j’espère que je suis aujourd’hui sur l’autoroute qui m’y aidera. En fait, mes réflexions m’ont conduit à quelque chose de formidable pour reconstruire les valeurs de la nouvelle génération. Je rêve donc de voir disséminer cette réflexion au sein de toutes les familles du monde et surtout de nos éducateurs qui pourraient s’en servir pour oxygéner les bases du système éducatif qui ne favorisent pas l’initiation à la vie.

FDD-Bénin : Nous vous remercions pour avoir accepté de répondre à notre invitation. Nous vous souhaitons plein succès et souhaitons vivement que cet enseignement puisse nous accompagner dans le renforcement de nos entrepreneurs. Quel est votre mot de fin  ?

MA : Nous nous adressons particulièrement à tous nos lecteurs, ce livre est assimilable à un miroir magique. Non seulement, il vous révèle votre personnalité mais aussi des aptitudes qui sommeillent en vous. Merci de relever ce double défis et là vous serez des vrais gagnants.

Pour plus d’information sur le livre, https://www.amazon.fr/dp/2312075660

https://www.youscribe.com/…/le-premier-enseignement-du-succ…

https://www.renaud-bray.com/Livre_Numerique_Produit.aspx…

http://www.ebookezvous.com/ResultatRecherche/…/675279.Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *